Le voyage de Yao by Véronique Tadjo

Le voyage de Yao by Véronique Tadjo

Auteur:Véronique Tadjo [Tadjo, Véronique]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
ISBN: 9791023512069
Éditeur: Seuil jeunesse
Publié: 2018-01-15T00:00:00+00:00


9

Un jour de marché

* * *

Nous reprenons la route et, au bout d’une trentaine de kilomètres, nous atteignons une petite ville. C’est jour de marché, ici aussi ; il y a une grande activité sur la place principale. Nous nous glissons dans les allées à la recherche de boissons fraîches et de quoi grignoter. Les vendeurs interpellent Seydou qui s’intéresse à tout ce qu’il voit.

— Je vais peut-être prendre un truc pour Nathan. Tu me conseilles quoi ?

— Est-ce qu’il aime jouer au foot ?

— S’il était là, il te battrait, c’est un champion…

— Ah, mais je suis fort, moi aussi ! Tout le monde joue au foot au Sénégal. À Kanel, chaque quartier a son terrain. Dès la sortie de l’école, si tu cherches un garçon, tu sais où le trouver. Les filles aussi commencent à jouer. Il y a même des matchs super avec elles. Bon, il faut acheter un ballon à Nathan, alors…

— Non, il en a déjà plein. Il faudrait plutôt quelque chose qui vient d’ici.

— Je sais : un maillot de notre équipe nationale, Les Lions ! C’est la meilleure équipe d’Afrique.

Seydou trouve qu’en effet, c’est une bonne idée et on regarde plusieurs maillots dans une petite boutique qui vend également des porte-clés et des chaussettes portant l’emblème du lion. Il se demande quel joueur choisir et je lui donne le nom de mon gardien de but préféré, Tony Sylva. Mais quand il lit l’étiquette du maillot et constate que celui-ci n’est pas fabriqué sur place, il change d’avis.

Au grand regret du vendeur, nous nous dirigeons vers un étalage de vêtements en pagne et tissus wax.

— Une chemise, ce serait bien, non ? suggère Seydou.

On se met alors à fouiller dans un tas ; on discute des motifs et des couleurs. J’apprends que Nathan n’aime ni le jaune ni le vert. Le marchand, sentant qu’il tient un bon client, en profite pour sortir tout son stock.

— Regarde, chef, très joli, bien cousu, tu ne vas pas trouver de la bonne qualité comme ça ailleurs dans le marché ! clame-t-il en nous proposant aussi des pantalons, des shorts et des gilets assortis.

Il va fouiller dans des cartons et en ressort des robes « pour la femme ou la fiancée » de Seydou, des sacs et même des nappes. Je lui dis en wolof qu’on veut seulement une chemise pour enfant, mais cela ne l’arrête pas. Je l’avertis qu’on va partir, parce que mon « grand frère » est fatigué, et finalement, on arrive ensemble à réduire le choix entre deux chemises aux mêmes motifs mais aux couleurs différentes. Il insiste pour qu’on prenne les deux et nous assure qu’il nous fera un bon prix. Pour en finir, j’encourage Seydou à en acheter une pour Nathan et une autre pour lui. Il me demande si j’en veux une aussi mais moi, c’est un foulard rose, juste à côté, qui m’intéresse. Devant son regard étonné, je lui avoue que c’est pour ma petite copine, Oumy. Il me fait un clin d’œil et nous repartons tout contents avec nos trésors.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.